3 good reasons to buy accounting software

This is a fact. For many small and medium-sized businesses, as well as for large groups, managing accounting is both tedious and time-consuming. This is often compounded by a lack of personnel.

Maintaining manual accounting exposes companies to high risks of errors, lost documents and non-compliance with the law. One of the main solutions to limit these risks is the adoption of accounting software. It complies with tax legislation and drastically reduces the time spent on low value-added tasks.

If you are not yet convinced, here are 3 good reasons to implement accounting software in your company .

choice-solution-dematerialisation-of-invoices

1 - Accounting software to comply with the law

First and foremost, since 1 January 2018, all businesses that record their customers' payments themselves in accounting or management software or a cashier system, with the exception of self-employed entrepreneurs, have been obliged to equip themselves with accounting or management software or cashier systems that comply with the law. This measure is mainly aimed at combating VAT fraud.

To comply with the requirements of the tax authorities, software must be able to :

  • Securing data and making it tamper-proof.
  • To enable preservation and archiving over time.

In the event of non-compliance, the company is liable to a fine of EUR 7 500, renewable.

Another step towards digitalization on September 1, 2026 From this date, the 2020 Finance Act will require companies to accept electronic invoices. They will also have to issue them in electronic format between 2026 and 2027, depending on their size(postponement of the entry into force originally scheduled for 2024). Companies will therefore need to equip themselves with solutions capable of receiving electronic invoices. In fact, ADR (automatic document reading) solutions will no longer be sufficient to meet legal requirements.

You will therefore need to ensure that your accounting software is able to exchange information with other software, such as invoice management software, either automatically or through import/export processes. Fortunately, more and more of the solutions available on the market, especially the new SaaS solutions, are designed to exchange information with other applications.

 

2 - Accounting software to save time

Many companies are unable to do without paper or use in-house solutions to process their accounting documents, often with poorly optimised processes. Even if, at first glance, these tools seem economical, in the medium term they waste a lot of time.

Unlike using Excel or PDF files, processing accounting documents with software is both quick and easy. Accounting entries, accounting books, tax returns, it is possible to record and generate numerous documents in a few clicks, but also to create automations to reduce manual data entry. Low value-added tasks are thus automated and accountants can concentrate on their core business.

The acquisition of accounting software therefore represents a significant gain in time and productivity. It allows the company's accounting data to be centralised and stored in one place, thanks to simple and accessible filing. In addition, the data from the accounting software is generally stored in a cloud, which means that tasks can be processed remotely.

 

The guide to understanding and anticipating the generalisation of electronic invoicing in 2023

 3- Accounting software to secure its processes

Managing your company's accounts with an Excel spreadsheet is not only legally risky, it also leads to a higher risk of errors. Errors that can easily be avoided by using accounting software.

Reducing the risk of errors

It is, of course, possible to manage accounting data from a spreadsheet. But as the number of transactions increases, the risk of error also increases. Accounting software is advantageous because it allows you to manage a large amount of data without human intervention. Checks are also automated.

Fighting fraud

As we have seen above, the adoption of accounting software makes it possible to be in order and to comply with the legislation in force. Unlike a spreadsheet in which it is possible to add, delete or modify data, accounting software ensures that the data is unalterable and therefore makes it possible to present information that meets the requirements of the tax authorities. In particular, it allows you to be informed of any changes in legislation in real time, such as changes in the mandatory information on invoices or new tax forms. In this way, the accounting software solves a very large number of the common errors that arise during tax audits: duplicates, loss of documents, omission or absence of certain data, entry errors, etc.

Finally, for maximum optimisation of your accounting software, we advise you to interface it with a management tool that allows automatic processing or extraction of invoicing data. Two solutions are available to you:

  • An ADR(automatic document reading)solution. A very common tool, it enables all the data on an invoice or accounting document (amounts, dates, VAT, etc.) to be extracted almost automatically. However, it does require a human check before validation.
  • An electronic invoicing tool integrated directly into the accounting software. Documents are generated electronically, in compliance with legal requirements. They are recorded in a "structured" format that allows all invoice management software to read, sort and filter the information contained in the documents, without the need for human intervention. This is currently the most successful solution in terms of automation.

Read also: Dematerialisation of invoices, the ultimate guide

Do you want to equip yourself with an electronic invoicing tool? Discover FreedzFreedz, a 100% electronic supplier invoice management platform. Freedz makes administrative relations easier thanks to PDF management and automated filing methods. The platform also meets the requirements of the 2020 Finance Law on electronic invoicing. Book a demo Find out more about Freedz.

Other articles you may be interested in:

Our most popular free resources:

White paper, electronic invoicing: the essentials for a successful digital transformation of your accounts payable

White paper: the essentials for a successful digital transformation of your accounts payable

This white paper provides answers to the main questions you may have when making the transition to electronic invoicing, as well as the points to watch out for in order to successfully complete your project.

The guide to understanding and anticipating the generalisation of electronic invoicing in 2024

The Guide to 2024: everything you need to know about the widespread use of electronic invoicing

This guide contains all the information you need to understand the new legislation and to anticipate this change.

Halpades

Case Study: Improve Accounts Payable Efficiency While Maintaining Control

In order to improve its supplier relations and enhance the value of its employees' missions within the accounting department, Halpades has chosen to completely dematerialise its supplier invoices thanks to Freedz.

Share This

3 bonnes raisons de s’équiper d’un logiciel comptable

C’est un fait. Pour de nombreuses TPE/PME comme pour les grands groupes, la gestion de la comptabilité est un travail à la fois fastidieux et chronophage. A cela s’ajoute souvent un manque de personnel.

Le maintien d’une comptabilité manuelle expose les entreprises à de forts risques d’erreurs, de pertes de documents et de non-conformité avec la loi. L’une des principales solutions pour limiter ces risques est l’adoption d’un logiciel comptable. Conforme à la législation fiscale, il permet de réduire drastiquement le temps passé sur les tâches à faible valeur ajoutée.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 3 bonnes raisons de mettre en place un logiciel comptable au sein de votre entreprise.

choix-solution-dematerialisation-des-factures

1 – Un logiciel comptable pour être en conformité avec la loi

Première raison, et non des moindres : depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises qui enregistrent elles-mêmes les règlements de leurs clients dans un logiciel de comptabilité ou de gestion ou un système de caisse, à l’exception des auto-entrepreneurs, ont pour obligation de s’équiper de logiciels de comptabilité, de gestion ou de systèmes de caisse conformes à la loi. Cette mesure vise principalement à lutter contre la fraude à la TVA.

Pour être conformes aux exigences de l’administration fiscale, les logiciels doivent être en mesure de :

  • Sécuriser les données et les rendre infalsifiables.
  • Permettre la conservation et l’archivage dans le temps.

En cas de non-conformité, l’entreprise encourt une amende de 7 500 euros renouvelable.

Nouvelle étape de la digitalisation au 1er juillet 2024 : à compter de cette date, la loi de finances 2020 imposera aux entreprises d’accepter les factures électroniques. Elles devront également les émettre sous format électronique entre 2024 et 2026 selon leur taille. Les entreprises vont donc devoir se doter de solutions capables de recevoir des factures électroniques. De fait, les solutions LAD (numérisation par lecture automatique de documents) ne seront plus suffisantes pour respecter les contraintes légales.

Il faudra donc veiller à ce que votre logiciel de comptabilité soit capable d’échanger des informations avec d’autres logiciels, comme un logiciel de gestion des factures, que ce soit automatiquement ou par des processus d’import/export. Heureusement, de plus en plus, les solutions disponibles sur le marché, et notamment les nouvelles solutions SaaS, sont pensées pour échanger des informations avec d’autres applications.

 

2 – Un logiciel comptable pour gagner du temps

Nombreuses sont les entreprises à ne pas réussir à se passer du papier ou à utiliser des solutions « maisons » pour traiter leurs documents comptables, souvent avec des processus peu optimisés. Même si, à première vue, ces outils semblent économiques, sur le moyen terme, ils font perdre beaucoup de temps.

Contrairement à l’utilisation des fichiers Excel ou PDF, le traitement des documents comptables avec des logiciels est à la fois rapide et simple. Gestion des écritures comptables, livres de comptabilité, déclarations de liasses fiscales, il est possible d’enregistrer et de générer de nombreux documents en quelques clics, mais aussi de créer des automatisations afin de réduire la saisie manuelle des données. Les tâches à faible valeur ajoutée sont donc automatisées et les comptables peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier.

L’acquisition d’un logiciel comptable représente donc un gain de temps et de productivité non négligeable. Il permet de centraliser et stocker les données comptables de l’entreprise au même endroit, grâce à un classement simple et accessible. En outre, les données du logiciel de comptabilité sont généralement stockées dans un cloud ce qui permet de pouvoir traiter les tâches à distance.

 

Le guide pour comprendre et anticiper la généralisation de la facture électronique en 2023

 3- Un logiciel comptable pour sécuriser ses processus

Gérer la comptabilité de votre entreprise à l’aide d’un tableau Excel, ce n’est pas seulement risqué d’un point de vue légal mais cela entraine également un plus fort risque d’erreurs. Des erreurs qui peuvent facilement être évitées en utilisant un logiciel comptable.

Diminution du risque d’erreurs

Il est, bien entendu, possible de gérer ses données comptables depuis un tableur. Mais dès que le nombre d’opérations augmentent, le risque d’erreur devient également plus élevé. Le logiciel comptable est avantageux car il permet de gérer une grande quantité de données sans intervention humaine. Les vérifications sont également automatisées.

Lutter contre la fraude

Comme nous l’avons vu plus haut, l’adoption d’un logiciel comptable permet d’être en règle et de respecter la législation en vigueur. Contrairement à un tableur dans lequel il est possible d’ajouter, de supprimer ou de modifier des données, le logiciel comptable assure l’inaltérabilité des données et permet donc de présenter des informations conformes aux exigences de l’administration fiscale. Il permet notamment de rester informé de tout changement dans la législation et ce en temps réel, les modifications de mentions obligatoires dans les factures ou les nouveaux imprimés fiscaux par exemple.  Ainsi, le logiciel comptable règle une très grande partie des erreurs courantes soulevées lors des contrôles fiscaux : doublons, perte des documents, oublis ou absences de certaines données, erreurs d’écritures, etc.

Enfin, pour une optimisation maximale de votre logiciel comptable, nous vous conseillons de l’interfacer avec un outil de gestion permettant le traitement ou l’extraction automatique des données de facturation. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Une solution LAD(lecture automatique de documents). Outil très répandu, il permet d’extraire quasi-automatiquement l’ensemble des données figurant sur une facture ou une pièce comptable (montants, dates, TVA, etc.). Néanmoins, il nécessite obligatoirement une vérification humaine avant validation.
  • Un outil de facturation électronique intégré directement au logiciel comptable. Les documents sont générés électroniquement, dans le respect des contraintes légales. Ils sont enregistrés dans un format « structuré » qui permet à tous les logiciels de gestion des factures de lire, trier et filtrer les informations contenues dans les documents, sans l’aide d’une intervention humaine. C’est aujourd’hui la solution la plus aboutie en termes d’automatisation.

Lire aussi : Dématérialisation des factures, le guide ultime

Vous souhaitez vous équipez d’un outil de facturation électronique ? Découvrez Freedz, une plateforme de gestion des factures fournisseurs 100% électronique. Freedz fluidifie les relations administratives grâce à la gestion des PDF et aux modes de dépôts automatisées. La plateforme répond également aux exigences de la loi des finances 2020 sur la facturation électronique. Demandez une démo pour en savoir plus.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

SaaS : définition, avantages et inconvénients

SaaS : définition, avantages et inconvénients

Le logiciel en tant que service (SaaS) est devenu l'option la plus couramment utilisée par les entreprises, en remplacement des traditionnels logiciels « On premise », c’est-à-dire installés sur l’ordinateur. La raison ? Son accessibilité. Une connexion internet et un...

lire plus

Nos ressources gratuites les plus populaires :

Livre blanc, facture électronique : l'essentiel pour réussir la transformation numérique de votre comptabilité fournisseurs

Livre blanc : l'essentiel pour réussir la transformation digitale de sa comptabilité fournisseurs

Ce livre blanc apporte les réponses aux principales questions que vous vous posez au moment d’aborder le passage à la facture électronique, ainsi que les points de vigilance à avoir pour mener à bien votre projet.

Le guide pour comprendre et anticiper la généralisation de la facture électronique en 2024

Le Guide pour 2024 : tout savoir sur la généralisation de la facture électronique

Retrouvez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour comprendre la nouvelle législation et anticiper ce changement.

Halpades

Cas client : Améliorer l’efficacité de la comptabilité fournisseurs tout en gardant le contrôle

Afin d’améliorer ses relations fournisseurs et revaloriser les missions de ses collaborateurs au sein de la comptabilité, Halpades a fait le choix de la dématérialisation complète des factures fournisseurs grâce à Freedz.

Share This