Office managers: 3 innovative solutions to bring to your company

Being an effective office manager means first of all being able to show ingenuity in finding innovative solutions to each problem. A true Swiss Army knife within the company, he or she is required to intervene in several areas such as the Quality of Life at Work (QWL), human resources, administrative management, etc. The office manager is thus faced with numerous challenges every day.

The best option for success in assignments and to limit stress and frustration is to adopt an open mind and to always look for new methods and ideas to address the company's issues.

Discover here the innovative solutions to be implemented in three key areas of your organisation: QWL, recruitment and administrative management. 

office-manager-innovation-company

1 - Promoting QWL through innovative practices

The Quality of Life at Work is one of the major challenges facing organisations. Improving it helps to meet the many challenges faced daily by the company: staff turnover, recruitment difficulties, reduced motivation, occupational illnesses, conflicts, etc.

The office manager therefore has an essential role to play in implementing measures to develop QWL. He/she can intervene at several levels:

  • Office design: the work environment has a strong impact on the QWL and even the performance of employees. A study conducted by CSA for JLL in the Paris region shows the correlation between workspace and performance. According to this study, 1 in 4 employees consider that their environment allows them to work efficiently.

The office space must be designed to promote well-being and concentration, and limit stress and noise. This involves the ergonomics of workstations and the creation of spaces (meeting rooms, relaxation areas, etc.) that meet the need for isolation as well as the need to collaborate with the team. The presence of plants can also have a calming effect and encourage employee productivity. Lastly, lighting also has a major impact on well-being at work.

  • Including employees in CSR and QWL processes: involving employees in these issues through workshops can also be an excellent way of finding innovative and concrete solutions. The collective intelligence and the different points of view expressed by the employees make it possible to avoid making hasty decisions and to tackle the problems in depth.
  • Gamification: A concept that is gaining ground in companies, gamification consists of adapting (game) mechanisms to the company's fields of activity in the context of training, work situations, business applications, etc.
  • Team-building: a classic but very effective method, team-building is an opportunity to thank employees and celebrate their successes while uniting the teams. There is no shortage of original ideas for activities, but they must still meet the needs of the employees and their interests.

 

2 - Improving recruitment processes through technology

If your company is struggling to recruit new employees or is looking for talent, technology is likely to be your best asset. You can :

  • Activate all existing networks: add a recruitment section to the newsletter, set up a hashtag on LinkedIn, have a recruitment tab on the company's website, etc.
  • Do social recruiting to discover other profiles and have access to a huge catalogue of CVs.
  • Use a dedicated application to connect with future employees who are looking for a job from their smartphone.
  • Using AI to scan profiles to scan profiles and find the most promising ones

 

3 - Digitalisation for optimal administrative management

Another point on which the office manager can intervene and propose innovative solutions is administrative management. Here again, there are many ways to make administrative management more fluid, efficient and cooperative. Digitalisation helps to considerably improve the company's performance in this area.

Thus, several solutions can be put in place:

  • Collaborative suites: these are a set of applications that communicate with each other and allow employees to work simultaneously, share documents, send instant messages, etc. Google's G Suite and Microsoft Office 365 are among the most widely used collaborative suites.
  • The recruitment management toolsIf your company needs to recruit people on a regular basis, the implementation of a recruitment software is essential. This way, your company will not miss out on talent while limiting time-consuming tasks.
  • Management tools: If there is one area where digitalisation saves valuable time, it is administrative and financial management. For example, if you want to allow employees to work both on the company's premises and at home, SaaS software can be a good solution. If you want to be more efficient in managing supplier invoices, consider collaborative tools like Freedz.

 

Need an innovative solution for invoice management? Freedz is a collaborative platform that facilitates customer-supplier relations by simplifying the exchange of invoices in electronic form. Freedz is, among other things

  • The dematerialisation of invoice collection.
  • The centralisation and archiving of all invoices on a single platform and a search engine for easy access to the desired invoices, by supplier or by year.
  • A real validation process.
  • Better monitoring of expenditure.
  • Simple transmission of information to the accountant, who can retrieve the documents directly from Freedz via his own account.

 

Other articles you may be interested in:

CSM at the heart of customer satisfaction at Neovacom

CSM at the heart of customer satisfaction at Neovacom

The CSM, or Customer Success Manager, helps customers to get to grips with the Freedz platform (a product of Neovacom). As a privileged contact for customers, he or she is often a key player in customer follow-up and helps build customer loyalty. Ondine...

read more
Collected VAT: what do I need to know?

Collected VAT: what do I need to know?

As a major source of government revenue, VAT must be properly managed to comply with regulations and avoid financial penalties, enabling companies to maintain competitive prices while ensuring profitability. Playing a key role in the...

read more

Our most popular free resources:

White paper, electronic invoicing: the essentials for a successful digital transformation of your accounts payable

White paper: the essentials for a successful digital transformation of your accounts payable

This white paper provides answers to the main questions you may have when making the transition to electronic invoicing, as well as the points to watch out for in order to successfully complete your project.

The guide to understanding and anticipating the generalisation of electronic invoicing in 2024

The Guide to 2024: everything you need to know about the widespread use of electronic invoicing

This guide contains all the information you need to understand the new legislation and to anticipate this change.

Halpades

Case Study: Improve Accounts Payable Efficiency While Maintaining Control

In order to improve its supplier relations and enhance the value of its employees' missions within the accounting department, Halpades has chosen to completely dematerialise its supplier invoices thanks to Freedz.

Share This

Office managers : 3 solutions innovantes à apporter à votre entreprise

Être un office manager efficace, c’est d’abord savoir faire preuve d’ingéniosité pour trouver des solutions innovantes à chaque problème. Véritable couteau suisse au sein de l’entreprise, il ou elle est amené·e à intervenir dans plusieurs domaines tels que la Qualité de Vie au Travail (QVT), les ressources humaines, la gestion administrative, etc. L’office manager est ainsi confronté chaque jour à de nombreux défis.

Pour réussir ses missions et limiter le stress et la frustration, la meilleure option est d’adopter un état d’esprit ouvert et de toujours chercher de nouvelles méthodes et idées pour répondre aux problématiques de l’entreprise.

Découvrez ici les solutions innovantes à mettre en place dans trois domaines clés de votre organisation : la QVT, le recrutement et la gestion administrative. 

office-manager-innovation-entreprise

1 – Favoriser la QVT grâce à des pratiques novatrices

La Qualité de Vie au Travail fait partie des grands enjeux des organisations. Son amélioration permet de répondre aux nombreux défis rencontrés quotidiennement par l’entreprise : turn-over, difficulté de recrutement, baisse de motivation, maladies professionnelles, conflits, etc.

L’office manager a donc un rôle essentiel dans la mise en place de mesures visant à développer la QVT. Il·elle pourra ainsi intervenir à plusieurs niveaux :

  • Aménagement des bureaux: le cadre de travail a un impact fort sur la QVT et même la performance des salariés. Une étude menée par le CSA pour JLL en Île-de-France montre la corrélation entre espace de travail et performance. Selon cette étude, 1 salarié sur 4 considère que son environnement lui permet de travailler efficacement.

L’espace bureau doit être pensé pour favoriser le bien-être et la concentration, limiter le stress et les bruits. Cela passe par l’ergonomie des postes et la création d’espaces (salles de réunions, de détentes, etc.) qui répondent au besoin d’isolement comme au besoin de collaborer avec son équipe. La présence de plantes peut aussi avoir un effet apaisant et favoriser la productivité des salariés. Enfin, la luminosité a aussi un impact majeur sur le bien-être au travail.

  • Intégration des collaborateurs dans les démarches RSE et QVT: faire participer les salariés sur ces questions dans le cadre d’ateliers peut également être un excellent moyen de trouver des solutions innovantes et concrètes. L’intelligence collective et les différents points de vue exprimés par les salariés permettent de ne pas prendre de décisions hâtives mais bien d’aborder les problématiques en profondeur.
  • Gamification: Concept qui fait de plus en plus d’émules dans les entreprises, la gamification consiste à adapter les mécanismes du jeu (ludique) aux domaines de l’entreprise dans le cadre de formations, de situation de travail, d’applications métiers, etc.
  • Team-building: méthode classique mais très efficace, le team-building est l’occasion de remercier les salariés et de célébrer leurs réussites tout en fédérant les équipes. Les idées d’activités originales ne manquent pas mais devront tout de même répondre à l’appétence des collaborateurs et à leurs centres d’intérêt.

 

2 – Améliorer les processus de recrutement grâce à la technologie

Si votre société peine à recruter de nouveaux salariés ou cherche des talents, les technologies seront sans doute vos meilleurs atouts. Vous pouvez ainsi :

  • Activer l’ensemble des réseaux existants: ajouter une section embauche à la newsletter, mettre en place un hashtag sur LinkedIn, avoir un onglet recrutement sur le site web de l’entreprise, etc.
  • Faire du social recruiting pour découvrir d’autres profils et avoir accès à un immense catalogue de CV.
  • Utiliser une application dédiée pour entrer en relation avec les futurs collaborateurs qui recherchent un emploi depuis leur smartphone.
  • Utiliser une IA pour scanner des profils et trouver les plus prometteurs

 

3 – La digitalisation pour une gestion administrative optimale

Autre point sur lequel l’office manager peut être amené à intervenir et proposer des solutions innovantes : la gestion administrative. Là encore, il existe de très nombreuses manières de rendre cette dernière plus fluide, efficace et coopérative. La digitalisation contribue à améliorer considérablement la performance de l’entreprise dans ce domaine.

Ainsi, plusieurs solutions peuvent être mises en place :

  • Les suites collaboratives: il s’agit d’un ensemble d’applications qui communiquent entre elles et permettent aux salariés de travailler simultanément, de partager des documents, d’envoyer des messages instantanés, etc. La G suite de Google et Microsoft Office 365 font partie des suites collaboratives les plus utilisées.
  • Les outils de gestion des recrutements: si votre entreprise doit recruter des personnes de manière régulière, la mise en place d’un logiciel de recrutement s’avère indispensable. De cette manière, votre entreprise ne passera pas à côté de talents tout en limitant les tâches chronophages.
  • Les outils de gestion:  S’il y a bien un domaine où la digitalisation fait gagner un temps précieux, c’est la gestion administrative et financière. Par exemple, si vous souhaitez permettre aux salariés de travailler aussi bien dans les locaux de l’entreprise que chez eux, un logiciel SaaS peut être une bonne solution. Si vous souhaitez gagner en efficacité sur la gestion des factures des fournisseurs, pensez aux outils collaboratifs comme Freedz.

 

Besoin d’une solution innovante pour la gestion des factures ? Freedz est une plateforme collaborative qui facilite les relations clients-fournisseurs en simplifiant les échanges de factures sous forme électronique. Freedz c’est entre autres :

  • La dématérialisation de la collecte des factures.
  • La centralisation et l’archivage de l’ensemble des factures sur une seule et même plateforme ainsi qu’un moteur de recherche pour pouvoir facilement accéder aux factures souhaitées, par fournisseur ou par année.
  • Un vrai processus de validation.
  • Un meilleur suivi des dépenses.
  • La transmission simple des informations à l’expert-comptable, qui peut récupérer les documents directement sur Freedz via son propre compte.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

SaaS : définition, avantages et inconvénients

SaaS : définition, avantages et inconvénients

Le logiciel en tant que service (SaaS) est devenu l'option la plus couramment utilisée par les entreprises, en remplacement des traditionnels logiciels « On premise », c’est-à-dire installés sur l’ordinateur. La raison ? Son accessibilité. Une connexion internet et un...

lire plus
Saisie comptable : comment réduire le risque d’erreurs ?

Saisie comptable : comment réduire le risque d’erreurs ?

La comptabilité est un service essentiel au sein d’une entreprise. En effet, il concentre de très nombreuses activités indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise : comptabilisation des flux financiers entrants et sortants, élaboration de la liasse fiscale,...

lire plus

Nos ressources gratuites les plus populaires :

Livre blanc, facture électronique : l'essentiel pour réussir la transformation numérique de votre comptabilité fournisseurs

Livre blanc : l'essentiel pour réussir la transformation digitale de sa comptabilité fournisseurs

Ce livre blanc apporte les réponses aux principales questions que vous vous posez au moment d’aborder le passage à la facture électronique, ainsi que les points de vigilance à avoir pour mener à bien votre projet.

Le guide pour comprendre et anticiper la généralisation de la facture électronique en 2024

Le Guide pour 2024 : tout savoir sur la généralisation de la facture électronique

Retrouvez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour comprendre la nouvelle législation et anticiper ce changement.

Halpades

Cas client : Améliorer l’efficacité de la comptabilité fournisseurs tout en gardant le contrôle

Afin d’améliorer ses relations fournisseurs et revaloriser les missions de ses collaborateurs au sein de la comptabilité, Halpades a fait le choix de la dématérialisation complète des factures fournisseurs grâce à Freedz.

Share This