Client Case

Sodineuf Habitat Normand :

Dematerialise accounting management and improve supplier relations

Sodineuf Habitat Normand (a real estate subsidiary of the Action Logement Group, which includes some 72 Entreprises Sociales pour l'Habitat and nearly one million rental units in France).

Developer, builder and manager of social rental housing, Sodineuf is established on the Normandy coast in more than 90 municipalities. It offers nearly 9,000 housing units and accommodates nearly 18,000 tenants.

By building some 120 new homes each year, Sodineuf has become a major player in the Normandy region, providing all the building trades with an activity that creates jobs and development.

Sodineuf, whose majority shareholder is currently 3F, is in the process of merging with Immobilière Basse Seine du Havre. The new company will have nearly 24,000 housing units and 330 employees and will officially come into being next October. This new company aims to become a key player on a regional scale.

As part of this development, Sodineuf has chosen to turn to the dematerialisation of its supplier accounting to improve the processing and management of its invoices as well as relations with its suppliers.

Interview with Isabelle Devaux, Accounting Manager at Sodineuf Habitat Normand.

 

The Context

 

Why did you set up this project?

The project to dematerialise our supplier invoices was implemented during the first containment period in March 2020. Prior to this period, all of our paper invoices were processed by video coding which was a very time consuming and manual process.

In addition, we planned to reorganise our way of working with three main objectives in mind:

  • Reduce manual steps to save time and to process invoices remotely.
  • Improve data quality.
  • Limiting demands and improving relations with our suppliers.

 

What drove you to take the step?

For 3 years we have been using an ADL system. This system consists of scanning documents, checking the results of the video coding and then transferring this data to our ERP. This organisation required the equivalent of two full-time staff. 

At the time of the lockdown, we were all teleworking except for one employee who came into the office one morning a day. Going from 2 to ½ FTE complicated the management of our accounts payable. We therefore had to review our organisation in order to be operational even from a distance. This is why we called on Neovacom to deploy the Freedz solution.

 

The Project

 

How was the project set up?

The implementation of the project went well. The project to dematerialise supplier invoices was presented to us when we returned from containment. Subsequently, we set up a communication campaign with Freedz to inform and support our suppliers in this change.

We started using Freedz at the end of November 2020 and we immediately saw the power of the tool and how quickly our suppliers got to grips with it. Between November 2020 and January 2021, the number of invoices submitted by our suppliers on the platform increased fourfold.

 

Profits received

 

What benefits do you see from using Freedz?

The first benefit that has been perceived is the saving of time. With Freedz we have significantly reduced the time spent on entering and filing invoices. The processing of invoices has also been improved thanks to the performance of the tool. In our previous experience with ADR software, the invoice was not always legible and we had to check and re-read the document. This is no longer the case with Freedz.

In addition to the improvement in processing time, the implementation of the tool has also allowed us to increase efficiency. The elimination of manual data entry, the monitoring of invoice processing and the accessibility of data by the supplier have all helped us to gain in productivity. With the invoice processing status, we have not only improved the payment time of our supplier invoices, but we have also improved our relationship with our suppliers because they can follow the status of their invoice in real time. We have significantly reduced the need to call or email to find out if their invoice has been processed or not.

Freedz is also used for our fluid invoices with Engie (energy invoices) and the EDI filing improves our efficiency. We receive all of these invoices in digital format and thus avoid the loss of documents that can occur when processing paper invoices.

 

How did your suppliers adapt?

Our suppliers have adapted well to this change and we have accompanied them so that the transition goes smoothly. We explained to them the stakes of the finance law which will oblige companies to use dematerialisation from 2024 onwards, but also presented the advantages for them (monitoring of invoices, reduction of payment times, etc.).

The support of our Customer Success Management played an important role in achieving this objective. It is very responsive and listens to our questions. In addition, the communication tools put in place as well as the support provided to our suppliers is one of the keys to the success of this project.

Subsequently, we have had very positive feedback from our suppliers who have immediately felt the benefits of the platform. They also gain in efficiency because they eliminate the need to print and send postal mail, they follow the status of invoices in real time and they no longer have to worry about archiving paper invoices.

 

What was your goal for the year 2021? What are your objectives for the current year?

We process around 20,000 invoices per year and we had set ourselves the target of dematerialising 80% of these invoices by 2021 (i.e. 16,000 invoices). The objective has been reached because by 31 December 2021 we had processed 15,800 electronic invoices.

For the current year, we want to continue this momentum and increase our dematerialisation rate. This will be done by integrating Veolia into the Freedz portfolio to be able to receive invoices by EDI as we already do with Engie.

Finally, we have a project to merge with Immobilière Basse Seine du Havre. This new company aims to become a key player on a regional scale. This project will therefore increase our supplier base as well as the number of supplier invoices, and we will continue with this desire to dematerialise supplier accounting management.

Halpades

Isabelle Devaux

Accounting Manager, Sodineuf Habitat Normand

Sodineuf in brief :

i

20,000 invoices/year

400 suppliers

A major player in social housing since 1900

16,500 people housed

9200 housing units managed in 90 municipalities, 1 region, 2 departments

135 employees

Euro

49.7 M€ of turnover in 2021

Cas client

Sodineuf Habitat Normand :

Dématérialiser la gestion de la comptabilité et améliorer les relations fournisseurs

Sodineuf Habitat Normand (filiale immobilière du Groupe Action Logement regroupe quelque 72 Entreprises Sociales pour l’Habitat et près d’un million de logements locatifs en France).

Aménageur, constructeur et gestionnaire de logements locatifs sociaux, Sodineuf est implantée sur le littoral normand sur plus de 90 communes. Elle propose près de 9000 logements et loge près de 18 000 locataires.

En construisant quelque 120 logements nouveaux chaque année, Sodineuf est devenue un acteur majeur du territoire normand en apportant à l’ensemble des métiers du bâtiment une activité porteuse d’emplois et de développement.

Sodineuf, dont l’actionnaire majoritaire est aujourd’hui 3F, est en cours de rapprochement avec la société Immobilière Basse Seine du Havre. La nouvelle société comptera près de 24 000 logements et 330 salariés et verra officiellement le jour en octobre prochain. Cette nouvelle société a pour vocation de devenir un acteur de référence à l’échelle régionale.

Dans le cadre de ce développement, Sodineuf a fait le choix de se tourner vers la dématérialisation de sa comptabilité fournisseur pour améliorer le traitement et la gestion de ses factures ainsi que les relations avec ses fournisseurs.

Entretien avec Isabelle Devaux, Responsable comptable chez Sodineuf Habitat Normand.

 

Le contexte

 

Pourquoi avez-vous mis en place ce projet ?

Le projet de dématérialisation de nos factures fournisseurs a été mis en place pendant la période du premier confinement en mars 2020. Avant cette période, l’intégralité de nos factures au format papier étaient traitées par vidéocodage ce qui représentaient des étapes manuelles et chronophages importantes.

De plus, nous avions pour projet de réorganiser notre manière de travailler tout en nous fixant 3 objectifs principaux :

  • Réduire les étapes manuelles pour gagner du temps et pour pouvoir traiter les factures à distance.
  • Améliorer la qualité des données.
  • Limiter les sollicitations et améliorer les relations avec nos fournisseurs.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le cap ?

Pendant 3 ans, nous avons utilisé un système de LAD. Ce système consiste à scanner des documents, vérifier les résultats du vidéocodage puis à transférer ces données vers notre ERP. Cette organisation nécessitait l’équivalent de 2 personnes à temps plein. 

Lors du confinement, nous étions tous en télétravail à l’exception de 1 collaborateur qui se rendait au bureau une matinée par jour. Passer de 2 à ½ ETP compliquait la gestion de notre comptabilité fournisseur. Il nous fallait donc revoir notre organisation afin de pouvoir être opérationnel même à distance. C’est pour cette raison que nous avons fait appel à la société Neovacom pour déployer la solution Freedz.

 

Le projet

 

Comment s’est déroulée la mise en place du projet ?

La mise en place du projet s’est bien déroulée. Le projet de dématérialisation des factures fournisseurs nous a été a présenté au retour du confinement. Par la suite, nous avons mis en place une campagne de communication avec Freedz pour informer et accompagner nos fournisseurs à ce changement.

Nous avons commencé à utiliser Freedz à la fin du mois de novembre 2020 et nous avons tout de suite vu la puissance de cet outil et la rapidité de prise en main par nos fournisseurs. Entre le mois de novembre 2020 et le mois de janvier 2021, le nombre de factures déposées par nos fournisseurs sur la plateforme a été multiplié par 4.

 

Les bénéfices perçus

 

Quels bénéfices percevez-vous de l’utilisation de Freedz ?

Le premier bénéfice qui a été perçu est le gain de temps. Avec Freedz nous avons réduit considérablement le temps consacré à la saisie et au classement des factures. Le traitement des factures a également été amélioré grâce à la performance de l’outil. En effet, dans nos précédentes expériences d’utilisation de logiciel de LAD, la facture n’était pas toujours lisible et nous étions obligé d’effectuer un contrôle et une relecture du document. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec Freedz.

Au-delà de l’amélioration du temps de traitement, la mise en place de l’outil nous a également permis un gain d’efficacité. La suppression de la saisie manuelle, le suivi du traitement des factures et l’accessibilité des données par le fournisseur sont autant de raisons qui nous ont aidés à gagner en productivité. Avec le statut de traitement des factures, nous avons à la fois amélioré le délai de paiement de nos factures fournisseurs mais nous avons également amélioré nos relations avec nos fournisseurs car ils suivent en temps réel le statut de leur facture. Nous avons considérablement réduit les échanges par téléphone ou par mail pour savoir si leur facture a été traitée ou non.

Freedz est également utilisé pour nos factures de fluides avec Engie (factures d’énergies) et le dépôt en EDI améliore notre efficacité. Nous recevons l’intégralité de ces factures en format numérique et ainsi nous évitons la perte de document comme ça peut être le cas lors du traitement des factures papiers.

 

Pour vos fournisseurs, comment s’est passée l’adaptation ?

Nos fournisseurs se sont bien adaptés à ce changement et nous les avons accompagnés afin que la transition se déroule pour le mieux. Nous leurs avons expliqué les enjeux de la loi finance qui va obliger les entreprises à utiliser la dématérialisation à partir de 2024 mais aussi présenté les avantages pour eux (suivi des factures, réduction du délai de paiement…).

L’accompagnement de notre Customer Succes Management a joué un rôle important dans la réalisation de cet objectif. Elle est très réactive et à l’écoute de nos questionnements. En plus, les outils de communication mis en place ainsi que l’accompagnement avec nos fournisseurs est une des clés de réussite de ce projet.

Par la suite, nous avons eu des retours très positifs de la part de nos fournisseurs qui ont tout de suite ressentis les bénéfices de la plateforme. Ils gagnent également en efficacité car pour eux ils suppriment l’impression et l’envoi des courriers postaux, ils suivent en temps réel le statut des factures et ils n’ont plus à se soucier de l’archivage papier des factures.

 

Quel était votre objectif pour l’année 2021 ? Quels sont vos objectifs pour l’année en cours ?

Nous traitons environ 20000 factures par an et nous nous étions fixés pour objectif de dématérialiser 80% de ces factures sur l’année 2021 (soit 16000 factures). L’objectif a été atteint car au 31 décembre 2021 nous avons traités 15800 factures électroniques.

Pour l’année en cours, nous souhaitons continuer sur cette dynamique et augmenter notre taux de dématérialisation. Cela passera par l’intégration de Véolia dans le portefeuille Freedz pour pouvoir réceptionner des factures en EDI comme nous le faisons déjà avec Engie.

Enfin, nous avons un projet de rapprochement avec la société Immobilière Basse Seine du Havre. Cette nouvelle société a pour vocation de devenir un acteur de référence à l’échelle régionale. Ce projet va donc augmenter notre base fournisseurs ainsi que le nombre de factures fournisseurs et nous allons poursuivre dans cette volonté de dématérialiser la gestion de la comptabilité fournisseur.

Halpades

Isabelle Devaux

Responsable comptable, Sodineuf Habitat Normand

Sodineuf en bref :

i

20 000 factures/an

400 fournisseurs

Acteur majeur du logement social depuis 1900

16 500 personnes logées

9200 logements gérés répartis sur 90 communes, 1 région, 2 départements

135 collaborateurs

Euro

49,7 M€ de chiffre d'affaires en 2021